BUDGET des interrogations et des inquiétudes pour l’avenir

Peut être une image de texte

En conseil municipal, nous sommes intervenus suite à la présentation du rapport sur les orientations budgétaires 2025

Rapport d’orientations budgétaires 2025

Merci pour la présentation de ce rapport et pour toutes ces données chiffrées qui démontrent que ce budget est orienté et présente une situation artificiellement saine du fait de l‘excédent et d’autre part du fait d’une prospective que nous pouvons considérer d’insincère. Commençons par le budget de 2024 :Certes les chiffres depuis 5 ans sont là : En 2019 l’épargne brute était de 3 937 K€ et est en évolution sur les années suivantes. Bravo mais comme vous l’avez souligné, et il faut le rappeler pour être clair et transparent vis-à-vis des Bruzois, en 2023, la ville a bénéficié d’une recette de fonctionnement exceptionnelle. La clôture de la SPL NOA liée à l’opération de la ZAC du vert buisson, a permis d’apporter 4,8 M€ d’excédent. Ce qui a permis d’améliorer nettement la trésorerie de notre commune. Le tiroir-caisse s’est rempli au bon moment mais en quelque sorte, il cache la dérive de votre fonctionnement et fragilise à long terme la gestion de la ville. Certes, et comme toutes les collectivités, vous avez su prendre en compte la crise pour réduire les dépenses énergétiques. Mais d’un autre côté, vous avez fait le choix d’augmenter un peu non, beaucoup oui, la masse salariale. Certes la population de la ville de Bruz est en pleine croissance mais les chiffres parlent. Augmentation des Dépenses de Fonctionnement : Depuis 2020, les dépenses de gestion courantes ont augmenté de 3 millions d’euros, soit une hausse de 27 %, passant de 14,55 millions d’euros à 18,46 millions d’euros en 2024 . Les dépenses à caractère général ont également connu une hausse significative depuis 2020, augmentant de 1,4 million d’euros, soit une augmentation de 42 % , ce qui fait une augmentation moyenne de 8 % par an durant ses 5 dernières années. Pour 2025, vous envisagez une augmentation supplémentaire d’environ 1 million d’euros, destinée principalement à absorber le nouveau patrimoine, l’expansion des espaces verts et un plan de sécurité informatique.Au niveau du personnel : La masse salariale ne cesse d’augmenter du fait des évolutions règlementaires, des revalorisations salariales, et surtout de la création de nouveaux postes. En effet, la ville de BRUZ est passée de 219,27 ETP début 2020 à 234,01 ETP en 2024, c’est un peu plus de 14 emplois supplémentaires en 5 ans. Sans compter qu’en 2024, on reste à 234 ETP comme en 2023 alors qu’il y a eu des difficultés de recrutement donc du personnel non remplacé, ce qui à masquer les quelques embauches notamment de 2 personnes pour le fonctionnement du complexe sportif de KER LANN acheté dernièrement. Sans compter les travers comptables, via les subventions, qui permettent de créer quatre emplois supplémentaires à l’Escale grâce à des subventions versées par la ville de BRUZ. Aurons-nous bientôt le bilan 2024 des activités de cette nouvelle association ? Cette progression d’effectifs d’après nos calculs n’est pas de 14 ETP mais 14 + 2 + 4 soit près de 20 postes supplémentaires. 20 postes supplémentaires depuis le début de votre mandat, c’est tout simplement effarant et cela illustre votre responsabilité sur la dérive des dépenses de la ville qui se résume à un surplus de 2 M€ rien que sur la masse salariale.Augmentation des recettes de Fonctionnement : Les recettes fiscales ont augmenté car elles sont passées de 12,7 M€ en 2019 à 17,4 M€ en 2024. La traduction de cette flambée (près de 5 M€) est due entre autre aux augmentations de la taxe foncière (6,5 % en début de mandat et de 12,6 % en 2024). Les Bruzois en ont marre de constater que la facture augmente toujours pour eux mais pour quel résultat ? Notons aussi le maintien des dotations de l’Etat qui s’élevaient à 3,3 M€ en 2019 pour atteindre 3,6 M€ en 2024. Il faut peut-être arrêter de dire que l’Etat se désengage ? Tout ceci nous amène donc, en 2024, à une épargne brute de 5 370 K€ contre 9 376 K€ en 2023. Rappelons que cette recette opportune en 2023 de 4,8 M€ a permis de dégager une épargne brute importante qui a servi d’amortisseur pour les dépenses croissantes.• Nous pourrions donc penser que la situation de la ville est bonne au regard d’un tel niveau d’épargne. De fait, les indicateurs de la ville sont biaisés et masquent une réalité qui est tout autre. Dans quelques années, la ville de Bruz n’aura plus les moyens de ses ambitions et elle ne pourra plus investir.Continuons avec les orientations budgétaires de 2025 à 2029 :Vous continuez à mener votre politique et vos objectifs seront certainement atteints puisqu’il n’y a pas grand-chose d’inscrit au niveau des investissements. Ce n’était pas le cas avant votre arrivée puisque nous avions prévu le 4ème groupe scolaire, le bâtiment Helena, les pistes cyclables, …. Le PPI 2025-2029 n’a pas d’esprit d’initiative, de création. Hormis les années 2025 et 2026 ou le nouveau groupe scolaire verra le jour et ou l’hôtel de ville sera rénové, … il n’y a pas d’autre investissement majeur. Le fonctionnement 2025-2029 est du même ordre et permet de maintenir les indicateurs nécessaires. Voici nos interrogations :

1- La première concerne le nouveau groupe scolaire. La masse salariale calculée pour 2026 augmente de 500 K€ mais cette augmentation est due d’après vos analyses à la mise en place de la mutuelle (200 K€) et à la progression de la masse salariale comme tous les ans de 300 K€. Il faut souligner, concernant l’ouverture du 4ème groupe scolaire prévue à la rentrée 2026, que cette non prise en compte viendra peser sur les dépenses de fonctionnement et réduire l’épargne nette.

2- Inflation et Coûts Énergétiques : Bien que l’inflation ralentisse, les coûts énergétiques restent élevés, impactant les dépenses de fonctionnement. Quelles mesures seront prises pour maîtriser ces coûts ? 3- Comment palier les augmentations constantes du syndicat de la Conterie et du SIM ?4- Dépendance aux Subventions : La baisse des subventions départementales et l’incertitude sur les recettes fiscales peuvent affecter les finances de la Ville . Quelles stratégies spécifiques seront adoptées pour compenser cette diminution ?5- Recours à l’Emprunt : La nécessité de recourir à l’emprunt dès 2025 pour financer les investissements pourrait augmenter la charge de la dette. Comment la Ville prévoit-elle de gérer cette augmentation de la dette ?En Conclusion : Monsieur le Maire, nous ne partageons pas vos orientations politiques. Nous regrettons votre gestion et votre propension à toujours augmenter les impôts pour financer vos dépenses. C’est ce que nous retiendrons de votre mandat.Par vos choix politiques, le développement de notre ville et son avenir sont compromis.Rechercher des pistes nouvelles et réelles d’économies, arbitrer certaines actions non prioritaires et se poser les bonnes questions sur le niveau de service public à accorder au regard de nos capacités sont essentielles. La situation financière de la Ville se dégrade, et il est impératif de prendre des mesures pour assurer une gestion saine et durable.