ET BIEN DÉMÉNAGEZ maintenant

CITY PARK UNE PAROLE DE TROP EN CONSEIL MUNICIPAL

En conseil municipal du 30 juin, le débat portait sur le plan climat air énergie territorial (PCAET) et nous y avons abordé la question du bruit. Deux exemples bruzois pour illustrer des situations insupportables pour de nombreux bruzois :

Le bruit généré par la circulation routière sur la RD 177 (route de Redon) (deux courriers à lire en fin de cet article)

Et le bruit au City Park près du stade Siméon Belliard

Notre intervention

Dans l’avis proposé en tout dernier paragraphe, vous évoquez la question du bruit , mais l’origine des nuisances sonores ne se limite pas au trafic routier. Au quotidien, les résidents du Vau Gaillard subissent les nuisances du city stade. Depuis deux ans, ils vous ont alerté, ils ont tenté des médiations avec les usagers nocturnes du city stade le plus souvent dans le cadre d’un dialogue poli et cordial, mais qui de plus en plus souvent devient improductif avec insultes et mépris. La police, les gendarmes et vous monsieur Ravaux êtes régulièrement appelés par ces riverains excédés par ces agissements en soirée et même la nuit. Ils attendent des actions concrètes.

Cette situation s’enkyste et ne satisfait personne.  Ni les jeunes qui voudraient profiter librement de ce terrain de jeux notamment le soir, ni les riverains, ni les agents municipaux qui doivent réparer lorsqu’il y a des dégradations, ni les agents de sécurité de la société privée de surveillance qui viennent fermer l’installation.

S’il faut attendre une décision de justice, qui aujourd’hui supporte tous les frais engagés ? , frais d’avocats, le coût de la maintenance, de la surveillance, les interventions de la gendarmerie, de la police municipale. Cette affaire, puisque c’est devenu une affaire, coûte cher à la commune, sans doute bien plus qu’une concertation préalable, bien plus qu’un déménagement des installations à réaliser en concertation avec les jeunes, avec les familles, les associations sportives, les riverains.

Pas de concertation, mauvais conseil ou pas de conseil ou d’alerte sur les nuisances de la part de la société qui a installé le city park, pas de réaction aux demandes répétées des riverains et maintenant vous renvoyer la responsabilité d’une prise de décision vers la justice §§§ !!!!!!!!!

C’est difficilement entendable par les bruzois, alors même que vous avez prôné et que vous prônez encore la concertation comme mode de gouvernance de la ville.

La réponse de la majorité entre compréhension d’un côté (adjoint à la sécurité) et incompréhension totale (voire énervement) de la part de l’adjoint à la vie associative et sportive

La réponse d’un des adjoints (conseiller métropolitain) a été cinglante et révèle dans quel état d’esprit cette situation a été abordée depuis l’origine;

Le stade était déjà là avant la construction des maisons, les réclamants sont ceux de votre « camp »

La solution c’est qu’ils déménagent !!!

(conseil municipal du 30 juin 2025)

Cette prise de position a heurté grand nombre d’élus. Le maire est intervenu pour signifier qu’il ne partageait pas cette position. L’adjoint a retiré ses propos mais le mal était fait; les paroles étaient dites devant le public et les élus.

L’échange de courrier sur le bruit le long de la RD 177

La Réponse de Rennes Métropole