conseil municipal du 19 fevrier 2024

Un budget qui doit nous alerter

Déclaration au nom du groupe Unir pour agir

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,

Tout d’abord, permettez-moi de saluer le travail des services municipaux dans l’élaboration de ce budget. Leur engagement est indéniable et le travail de qualité.

Malheureusement, dans le prolongement du débat sur les orientations budgétaires que vous nous avez présenté, nous n’approuvons pas vos décisions et choix politiques qui se traduisent aujourd’hui dans ce budget 2024.

Lors du dernier conseil, nous vous avions suggéré de rechercher des pistes nouvelles et réelles d’économies, d’arbitrer peut-être sur certaines actions non prioritaires et de vous questionner sur

 le niveau de service public à accorder au regard de nos capacités.

Force est de constater que le budget que vous nous présentez au vote ce soir ne reflète aucun effort et est dans la continuité des précédents.

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2020, les dépenses de fonctionnement ont grimpé en flèche, augmentant de 3 millions d’euros, soit une hausse de 15%. Ce chiffre est alarmant, d’autant plus que vous prévoyez encore une augmentation des charges à caractère générale de +8,59% de BP à BP soit +500K€ et de +8,1% d’augmentation des charges de gestion courantes (soit +220K€) pour financer en particulier les dépenses du nouveau centre sociale de l’ESCALE ou du  CCAS.

De même, les charges de personnel ont explosé, avec une augmentation de 1,4 million d’euros depuis 2020, soit une augmentation de 16%. Et maintenant, vous annoncez une nouvelle augmentation de 1 million d’euros en 2024 par rapport au CA 2023, justifiée par des évolutions réglementaires et la création de nouveaux postes pas foncièrement nécessaires dans le contexte contraint que nous connaissons

Ces chiffres révèlent une gestion financière déséquilibrée et non maîtrisée, qui pèse lourdement sur les épaules des contribuables bruzois. Pour absorber cette augmentation constante des dépenses, vous avez choisi de faire supporter le fardeau aux habitants de notre commune, avec une troisième augmentation des impôts locaux, cette fois-ci par une hausse de 12,6% de la taxe foncière. Cela représente une nouvelle charge financière pour les familles, sans réellement justifier cette hausse par une amélioration des services municipaux.

Nous sommes face à un choix politique fondamental : D’un côté, une politique fiscale qui vise d’abord les propriétaires, épuise les contribuables et entrave le développement de notre ville. De l’autre, une approche plus responsable, que nous préconisons, qui cherche à maîtriser les dépenses publiques tout en garantissant des services de qualité aux citoyens. Certes, Monsieur le Maire, vous parlez lors du dernier conseil que votre action est guidée par le service à la population, mais pour cela il faut avoir les moyens de sa politique, acquis par une gestion saine.

Permettez-nous de vous rappeler que notre responsabilité en tant qu’élus est de protéger les intérêts de nos concitoyens, de gérer les deniers publics avec rigueur et transparence dans la durée et de proposer aux habitants les services attendus pour une ville de 20 000 habitants.

Malheureusement, ce budget ne répond pas à ces exigences. Malgré le versement exceptionnel de 4,4 millions d’euros par la SPL NOA qui masque temporairement les problèmes financiers, nous ne pouvons ignorer la situation dégradée des finances de la ville et les risques qui pèsent sur notre commune avec une épargne nette qui se dégrade et qui aura pour conséquence pour l’équipe municipale qui vous remplacera de ne plus disposer de marge de manœuvre ni même de capacité à emprunter par manque de solvabilité.

Des signaux nous alertent sur la diminution des services rendus au quotidien. Le ramassage des déchets verts au domicile de nos aînés serait supprimé, les activités collectives pour les séniors deviendraient payantes pour certaines d’entre elles. Faut-il en déduire que nos aînés sont tous riches et propriétaires, qu’ils peuvent tous financer vos projets ?

Dans le même temps, vous proposez, et nous le déplorons, l’instauration de la gratuité à l’inscription de la médiathèque. Bien que nous partagions l’idée que l’accès à l’information et à la culture est un droit fondamental, nous ne pouvons souscrire à votre projet et nous regrettons que vous fassiez abstraction de ces recettes dont la facturation modique était acceptée des bruzois. Nous estimons que la tarification valorise le service proposé et responsabilise les adhérents. De plus, la gratuité totale n’est pas la garantie d’une meilleure fréquentation. Nous aurions préféré une proposition tarifaire incluant davantage d’exonérations, plutôt que la gratuité totale pour l’ensemble des Bruzois et avec ces 13 000 euros de recettes, davantage de possibilités de financement pour des actions de promotion ou d’évènements afin de mieux faire connaître les services de la médiathèque et inciter ainsi des personnes qui s’en seraient éloignées, d’y revenir.

Ce budget 2024 prend en compte pour la première année pleine la mise en place du centre social. Si nous partageons le besoin de renforcer l’action sociale sur la ville, mais nous tenons à réaffirmer que nous ne sommes pas du tout en phase avec le choix de créer ce centre social géré par une association. Nous aurions préféré renforcer le soutien au CCAS , avoir une gestion municipale du centre social afin de conserver l’autonomie de la ville dans sa politique sociale et sa gestion financière. Nous ne sommes pas d’accord avec ce choix qui pèse significativement sur la ville et lui fait prendre un risque financier en confiant une politique de la ville à une association.

Ce budget est le reflet de votre politique et les choix budgétaires sont loin de ceux que nous aurions pu faire. Nous vous laissons l’entière responsabilité de votre gestion et du bilan qui en découle.

 Nous refusons de cautionner une gestion financière irresponsable qui sacrifie l’avenir de notre ville sur l’autel de la dépense publique.

Pour ces raisons, notre groupe votera contre ce budget 2024 et contre l’augmentation de la taxe foncière. Nous voterons pour les budgets annexes.

Des échanges stériles

Interpellés par la majorité sur ce que nous aurions faits à leur place , nous avons donné une liste d’actions que nous aurions engagées :

  • Audit sur l’organisation et l’optimisation des services
  • Questionnement sur le niveau de service et leur coût
  • Décarbonation du parc automobile
  • Questionnement sur les services externalisés
  • Audit et diagnostic sur les bâtiments ainsi que sur les syndicats intercommunaux
  • Audit de la restauration municipale
  • Nous n’aurions pas lancé le centre social qui va générer des couts pour la ville : subvention de fonctionnement = impact sur l’investissement
  • Refus de la gratuité au grand logis
  • Interrogation sur le prix des repas et le 100% bio
  • Arbitrage sur certains investissements : ombrières,
  • Gel de certains recrutements en particulier sur des activités nouvelles
  • Optimisation de la recherche de subvention
  • Investissements fléchés vers solutions permettant de réduire la facture énergétique : panneau photovoltaïques,  isolation des bâtiments…

Sensibilisation à la transition écologique pour tous

Intervention sur la délibération N° 15 du CM du 19 février 2024 :

Nous tenons à affirmer notre engagement pour sensibiliser les enfants aux grands enjeux environnementaux et à les impliquer activement dans cette nécessaire transformation sociétale.

Cependant, nous regrettons vivement que la convention établie avec l’école UniLaSalle – École des Métiers de l’Environnement se limite uniquement aux écoles publiques de notre ville, excluant ainsi de nombreux élèves des écoles privées. Cette approche restrictive va à l’encontre de notre vision d’une transition écologique inclusive et ouverte à tous.

La transition écologique ne devrait pas être limitée par des distinctions entre écoles publiques et privées. Au contraire, elle doit être le sujet de tous, unifiant notre ville dans un effort collectif pour préserver notre environnement et assurer un avenir durable pour les générations futures.

Merci de prendre en compte notre demande afin de garantir que tous les enfants de Bruz, quelle que soit son origine, son statut, qu’ils fréquentent des écoles publiques ou privées, puissent bénéficier des interventions thématiques proposées par l’école UniLaSalle.